Shelter 2023 est la seconde installation éphémère produite par le programme Mondes nouveaux, mis en œuvre par le ministère de la Culture dans le cadre de France Relance.
Il se compose d’une cabane en bois flotté avec une voûte en vannerie d’osier et d’un tapis. A disposition des usagers de la plage, on peut s’y retrouver, s’y attendre ou s’installer pour quelques heures. Shelter est à la fois une cabane et un outil de sensibilisation à l’écosystème dunaire : son tapis informe sur les bonnes pratiques à adopter pour préserver les dunes et la laisse de mer, si précieuse et fertile. L’abri se concentre sur les écosystèmes logés dans les bois sur la plage et leur utilité.
Par un QR code situé sur l’installation, on accède également à une série de podcasts pour découvrir la face cachée du projet, de la récolte de bois à sa fabrication, comprendre la nature particulière de l’écosystème dunaire et comment la préserver.

photos Thomas Heydon
Réalisé grâce au soutien de Lisa Dossmann, responsable  de gestion durable des plages du pôle environnement et valorisation du Pays de l’Or, de la commune de Mauguio Carnon et l’Office du Tourisme, il utilise des bois récoltés sur la plage du Lido au cours de l’année 2020, suite à la tempête Gloria qui s’était abattue dans l’Aude et Pyrénées Orientales.
Toute l’installation Shelter est fabriquée avec des matériaux naturels et compostables souvent utilisés depuis l’antiquité dans le domaine maritime : le bois flotté avec lequel les Inuits ont créé les premiers kayaks, la vannerie d’osier que l’on retrouve dans les nasses de pêche, les cordes de chanvres des filets ou des écoutes des grandes voiles, les textiles en laine de mouton imputrescibles et la balle de riz, déchet issu de la culture rizière vient en rembourrage du tapis. Au-delà de son usage, la dimension sensible du projet propose de porter un nouveau regard sur ces bois providentiels, de tracer l’origine supposée de chaque branche récoltée en donnant des indices colorés : les teintes de leurs feuilles, de leurs fleurs et de la terre qui les a nourris. 
Sur le sable, un tapis prolonge l’installation en délimitant un nouvel espace et reprend les principaux acteurs de la laisse de mer méditerranéenne : coquillages, herbier de posidonie, capsules de raie, feuilles, coraux ou branches, tout cet écosystème nourrit le sable et participe ainsi à stabiliser les dunes contre les coups de mer.
Ces thématiques ont fait l’objet de deux ateliers pour enfants pendant les vacances d’avril à l’Office de Tourisme de Carnon, permettant l’apprentissage des bonnes pratiques pour profiter de la plage tout en étant acteur de sa préservation.
​​​​​​​
A découvrir sur l’accès 72 de la plage de Carnon Mauguio du 15 juin au 15 septembre 2023, une installation de Clémentine Chambon produite par le programme Mondes nouveaux, réalisation et montage en collaboration avec Thomas Heydon, montage sur la plage les 15 et 16 juin avec l’équipe de vanniers de l’Oseraie du Possible, 50 nuances de bois et les tapissières Charlotte et Claire.
Documentaire photographique, Thomas Heydon - Podcasts réalisés par Mathilde Maître et Thomas Borie, Punktional
Shelter is an ephemeral installation produced by the Mondes Nouveaux program, implemented by the Ministry of Culture as part of France Relance.
Installed on the Petit Travers beach in the south of France, it consists of a driftwood hut with a wickerwork vault and a carpet. Entirely accessible to the beach users, anyone can meet there or settle down for a few hours.

Produced with the help of the sustainable beach management department of the Pays de l'Or and the Tourism office, Shelter is both a cabin and a tool for raising awareness of the dune ecosystem. 
Its carpet provides informations on good practices to preserve the dunes and the sea line, while the shelter focuses on the ecosystems housed in the woods on the beach and their usefulness. The entire installation is made from natural materials and reuses large driftwood trunks washed up on the Petit Travers beach after the Gloria storm. 
Back to Top